jeudi 1 octobre 2015

"Chips" de courge butternut (enfin pas vraiment mais un peu quand même)

Alors que je préparais mes Courgettes marinées, j'ai vu la courge butternut me faire son oeil séducteur avec l'air de dire: " Moi aussi je veux passer au four!".

Mais moi je n'avais d'yeux que pour mes courgettes (qui d'ailleurs ont fait l'unanimité le week end dernier avec mes amis).


Et puis hier soir, la courge m'a de nouveau fait un signe et cette fois je me suis laissé tenter! Pas de bain d'huile pour cette fois mais par contre toujours un petit tour au four et des tranches très fines.


Ces "Chips", qui n'en sont pas tout en en étant (vous me suivez?), seront parfaites pour un apéritif .




Enfin, ces chips sont la preuve que l'automne est arrivé car j'ai envie de cuisiner de la courge ( et ça se confirme en regardant par la fenêtre!)


Préparation: 15 minutes


Cuisson: 10 minutes par plaque (entre 20 et 30 minutes en tout)


Vos meilleurs amis pour cette recette: la mandoline, la râpe Microplane et le pinceau de cuisine


Ingrédients pour 4 personnes:


- 350 g de courge butternut (la partie la plus étroite pour ne pas avoir de trou au milieu)

- 30 g de parmesan
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive aromatisée au thym (ou une huile d'olive non parfumée)
- quelques pincées d'origan (Mme D. si tu lis cette recette, tu peux remplacer par du thym ou des herbes de Provence)
- Quelques noisettes et/ou quelques feuilles de roquette
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Pelez la courge avec un petit couteau bien aiguisé (c'est l'étape un peu pénible de la recette) puis avec un épluche-légumes ôtez les morceaux de peau qui restent.


Détaillez la courge en fines rondelles avec la mandoline.


Couvrez deux plaques allant au four avec du papier sulfurisé.


Badigeonnez les tranches de courge d'huile, de chaque côté avec un pinceau de cuisine. Placez-les au fur et à mesure sur les plaques. Salez et poivrez.


Parsemez de parmesan fraîchement râpé. Saupoudrez d'origan séché.


Enfournez et laissez cuire 10 minutes. La courge doit sortir tendre et légèrement colorée.


Quand les 1ères tranches sont cuites, placez la seconde plaque au four. S'il reste des rondelles de courge préparez une 3ème fournée.


Laissez refroidir.


Décortiquez les noisettes et faites-les griller quelques minutes dans une poêle sèche. Concassez-les dans un mortier.


Servez les chips de courge dans des assiettes parsemées de noisettes concassées, ou bien disposez-les sur un lit de roquette avec les noisettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire