jeudi 2 juillet 2015

Ma salade fraîcheur aux trois melons

Ce matin, en ce 1er jour de grandes vacances, j'ai eu envie de prendre mon temps, de profiter de la vie et penser tranquillement à mes futures recettes. Celle qui a allumé une petite étincelle de gourmandise était une salade aux pêches grillées avec un peu de jambon espagnol.
Sur le marché, j'ai trouvé une pêche chez la Bruixa (sorcière en catalan!) puis le jambon dans ma charcuterie préférée. J'ai fait d'autres petites courses car une nouvelle idée de salade est apparue comme par magie!
Jusqu'ici tout allait bien! Mais à peine revenu à la maison, je découvre le drame: "Au secours! À l'assassin! On a tué ma pêche!!" EN effet c'est avec désolation que je contemple le triste spectacle d'une pêche complètement écrasée dans le fond de son sac (comment ai-je pu commettre ce crime du débutant: mettre les fruits dans le fond du panier?).  Une mort atroce! Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ma pêche morte signe aussi la fin de ma salade pensée depuis le réveil. Heureusement que j'avais eu une autre idée en cours de chemin!
Je vérifie que j'ai tous les ingrédients, en bon état, je suis prêt à commencer quand je me rends compte que je n'ai pas l'ustensile indispensable pour ma recette: l cuillère parisienne! Car bien sûr j'ai eu envie d'une salade pleine de boules de fruits!
Une cuillère achetée plus tard, je peux enfin me mettre en cuisine. Ouf! Ce n'est pas sans peine que j'ai pu préparer cette salade.
Je la dédie à la pêche de ce matin partie trop tôt!

Préparation: 15 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 1 beau morceau de pastèque

- 1 demi melon cantaloup
- 1 demi melon galia (melon rond, espagnol, à la chair verte)
- 12 mini boules de mozzarella
- 2 poignées de myrtilles
- 10 feuilles de menthe
- le zeste d'un demi citron vert
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Placez les fruits au frais 1 bonne heure avant de commencer à préparer votre salade.


Ôtez les pépins des melons.


Prélevez leur chair à l'aide d'une cuillère parisienne. Placez-les dans trois assiettes.


Lavez et séchez le citron vert.


Lavez, séchez la menthe puis ciselez-la.


Lavez et séchez les myrtilles.


Répartissez des billes des différents melons dans les assiettes en veillant à ne pas mettre trop de leur jus.


Répartissez ensuite les mini boules de mozzarella et les myrtilles.


Parsemez de menthe et de zeste de citron vert.


Arrosez avec un filet d'huile d'olive.


Servez aussitôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire