mardi 10 mars 2015

Tarte aux pommes (nouvelle version)

Cette recette a failli tourner au désastre et pourtant tout avait bien commencé.
Un dimanche matin avec un beau ciel bleu et le soleil qui commence à rentrer dans la maison (ce qui me surprend toujours un peu au début). Un dimanche commencé en douceur avec mon Milk shake aux noix de macadamiaBref un bon début de journée en somme. Ça donnerait presque envie de faire une tarte aux pommes avec celles que j'ai rapportées de France la semaine dernière et qui embaument ma cuisine!
Allez, c'est pensé, c'est dit: je fais une tarte.
J'ai tout ce qu'il me faut: mon grimoire, mes ingrédients (enfin après être allé en courant chercher une plaquette de beurre).
Je me lance, tablier en position, dans la préparation de la pâte.

Et là CATASTROPHE! Erreur de lecture dans les quantités et 2,5 cl de lait se transforment en 25 cl! Résultat une espèce de pâte à crêpe pas top et surtout impossible à récupérer! En gros bonne à jeter à la poubelle. De quoi ternir le journée qui avait si bien commencé.

Heureusement pour moi, je suis têtu! Je n'allais quand même pas rester sur un échec!
J'ai recommencé aussitôt! Et ce n'est pas peu fier que je vous livre ma nouvelle recette de tarte aux pommes! Ouf!

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 50 minutes


Ingrédients pour une belle tarte:


la pâte

- 250 g de farine
- 185 g de beurre très froid coupé en morceaux
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 jaune d'oeuf
- 2,5cl de lait tiède

La garniture 

- environ 1kg de pommes ( fuji et golden pour moi)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 50 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande

Commençons par la pâte: pour la préparer j'ai utilisé mon super robot, mais bien sûr vous pouvez faire cette pâte à la main). Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sel, le sucre et la cannelle. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez avec l'ustensile en forme de K pour obtenir un sable assez fin.


Mélangez le jaune d'oeuf et le lait dans un ramequin et versez le tout dans la cuve. Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Sortez-la du robot et enveloppez-la dans du film transparent avant de la placer au frais pendant 1h!.


Sortez la pâte du frigo. Donnez-lui quelques coups de rouleau à pâtisserie pour la détendre puis étalez-la finement sur votre plan de travail fariné. Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Piquez-la à la fourchette et placez-la sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. À l'aide d'un saladier assez grand ( il doit vous rester un bord de 5 cm environ tout autour), dessinez un rond au centre du fond de pâte avec la pointe d'un couteau sans appuyer (juste pour voir la marque). Parsemez la pâte de poudre d'amande.


Épluchez les pommes et ôtez les coeurs. Coupez les pommes en tranches fines. Mélangez-les avec le sucre et la cannelle dans un saladier puis disposez-les sur le fond de pâte à l'intérieur du cercle dessiné.


Rabattez ensuite les bords de la pâte sur les pommes mais pas jusqu'au centre. On doit voir les pommes.


Enfournez et laissez cuire 50 minutes environ en surveillant bien que la pâte ne brûle pas, sinon baissez la température à 180ºC. Dix minutes avant la fin, ajoutez le beurre restant coupé en morceaux au centre de la tarte.


Quand les pommes sont tendres et la pâte est dorée, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir sur une grille.


Cette tarte est à déguster en dessert ou pour le goûter, j'oserais dire sans modération. Moi j'aime la tarte aux pommes sans rien, mais je pense qu'elle aimerait assez être accompagnée par une petite boule de glace à la vanille ou une petite louche de crème anglaise!


Finalement tout est bien qui finit bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire