dimanche 8 février 2015

Les crêpes de Maryse

Bon, oui je sais, j'arrive après la bataille avec ma recette de crêpes. En même temps, j'ai presque l'argument infaillible: les crêpes, c'est bon tous les jours de l'année. et pas seulement le jour de la chandeleur... Donc voici une recette de crêpes, donnée par Maryse, qui est une super cuisinière! Elle fait ces crêpes pour des goûters, pour le dessert! À chaque fois, c'est l'extase! Elle m'a donné sa recette il y a quelques années et elle était restée cachée dans un de mes carnets. Jusqu'à ce que je me souvienne d'elle  la semaine dernière au moment de la chandeleur. Trêve de parole et faisons sauter les crêpes!

Préparation: 10 minutes


Ingrédients pour une vingtaine de crêpes:

- 250 g de farine
- 3 oeufs blancs et jaunes séparés
- 75 g de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de rhum (ou de sirop de vanille ou d'eau de fleur d'oranger)
- 50 cl d'eau

Versez la farine et le sucre dans un saladier, faites-y un puits. Ajoutez les jaunes d'oeuf et le beurre fondu. Mélangez au fouet.Versez l'eau tout en fouettant. Si la pâte fait des grumeaux, passez-la au chinois. Ajoutez l'arôme choisi.

Montez les blancs en neige puis incorporez-les en soulevant bien la pâte.

Laissez reposer 1h.

Faites chauffer une poêle sur feu fort. Quand elle est chaude, passez un papier absorbant imbibé d'huile au fond. Versez un peu de pâte en la faisant s'étaler. Laissez cuire 30 secondes sur cette face. Retournez la crêpe avec une spatule et laissez-la 3 secondes.

Sortez la crêpe de la poêle et saupoudrez-la aussitôt de sucre en poudre avant de la plier en quatre.

Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Variante:
Si vous souhaitez déguster vos crêpes avec de la confiture ou autre chose, ne mettez pas de sucre à la fin, sortez juste les crêpes de la poêle et réservez-les sur une assiette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire