vendredi 5 décembre 2014

"Pizza" automnale

Après avoir bien joué à cache-cache avec l'été, l'automne a fini par arriver (mais comme d'habitude, ce ne sera que pour quelques jours…l'hiver lui volant très rapidement la vedette). Je ne suis pas très tradition dans mes recettes mais là j'avoue que j'ai eu envie de faire une vraie recette automnale. J'y ai pensé la semaine passée un soir, avant d'aller au lit. Et depuis, l'idée est restée dans un coin de ma tête: faire une pizza mais sans sauce tomate, la remplaçant par de la purée de courge. Qui dit automne, dit aussi champignons, non? Pas de pâte à faire. À la place, j'ai utilisé des pains pita qui traînaient dans le placard. Deux ingrédients de saison et une idée piquée à ma copine Québécoise préférée et le tour est joué!


Préparation : 30 minutes

Cuisson: 50 + 15 minutes


Ingrédients pour 4 petites pizzas:


- 2 pains pita

- 1 demi-courge butternut
- 200 g de chanterelles
- 1 échalote
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 20 g de beurre demi-sel
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 pincées de sucre

Faites préchauffer votre four à 200ºC en fonction chaleur tournante.


Ôtez les graines de la courge. Placez-la directement sur la plaque du four. Enfournez et laissez cuire 50 environ. Elle doit être bien tendre. Laissez refroidir quelques minutes. Pelez-la puis réduisez la chair en purée avec une fourchette en ajoutant le beurre. Salez et poivrez. Réservez.

Augmentez la température à 240ºC.

Lavez les champignons en veillant bien à ce qu'il ne reste pas de terre. Coupez le bout des pieds.


Émincez le reste en lamelles. Pelez l'échalote et émincez-la très finement.


Faites revenir l'échalote dans une petite poêle avec une cuillère d'huile. Laissez cuire 5 minutes. Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser. Réservez.


Remplacez l'échalote par les champignons avec une cuiller d'huile. Laissez revenir 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau.


Écrasez le fromage dans une assiette avec un peu de poivre.


Ouvrez les pains pita en deux. Tartinez chaque moitié avec la purée de courge.


Partagez les champignons sur les pizzas et parsemez de fromage de chèvre.


Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Attention, surveillez bien car ces pizzas , peuvent brûler très rapidement!


Déposez une pincée d'échalote caramélisée sur le dessus. Servez avec quelques feuilles de roquette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire