dimanche 21 décembre 2014

Lasagnes citrouille et champignons

Après ma Pizza automnale, j'ai gardé dans un coin de la tête de retenter ce mélange mais sous une autre forme car l'association est vraiment réussie. Vendredi soir, un repas de Noël avec les filles de l'école, chacun apporte quelque chose et on passe une super soirée. Au moment de dire ce qu'on allait faire, j'ai lancé comme ça " Moi je fais des lasagnes", et de rajouter quelques instants plus tard " Des lasagnes champignons et citrouille". L'idée était partie. Il n'y avait plus qu'à s'exécuter. Depuis que je fais des lasagnes, j'essaie de trouver des combinaisons nouvelles et surtout d'éviter la béchamel qui, je trouve, alourdit le plat. Une fois encore je prépare mes lasagnes sans cette sauce blanche pour un résultat beaucoup plus léger…presque parfait avant les fêtes où on veut faire un peu attention en prévision des abus à venir. Ce plat a été goûté et approuvé par le jury! Il a donc toute sa place ici!

Préparation: 1 h

Cuisson: 1h+ 50 minutes

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la pâte:
- 200g de farine
- 2 oeufs
- quelques gouttes d'huile

Pour la garniture:
- 2kg de citrouille (soit une belle tranche)
- 1, 5 de champignons mélangés (Paris, pleurotes, chanterelles…)
- 200 g de poitrine fumée en fines tranches (ou de lardons )
- 10 cl de vin blanc
- 2 oignons
- 3 échalotes
- 100 g de fromage râpé
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 25 g de beurre
- sel, poivre
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 bonne pincée de noix de muscade

Faites cuire la citrouille avec la peau après avoir ôté les graines, dans le four préchauffe à 210ºC. Laissez cuire environ une heure. La chair doit être très tendre.

Pendant ce temps-là, préparez la pâte à lasagne. Je vous laisse vous reporter à la recette de Lasagnes saumon/épinards. Pour un gain de temps, vous pouvez bien-sûr acheter les plaques de lasagnes. Lavez bien les champignons. Ôtez les pieds terreux et coupez le reste en lamelles. Pelez les oignons et les échalotes puis émincez-les très finement.

Détaillez les tranches de poitrine fumée en lanières. Faites-les revenir dans une grande sauteuse pendant 5 minutes jusqu'à coloration. Réservez sur une assiette. Gardez un peu de graisse dans la sauteuse. Faites-y revenir les oignons et échalotes pendant 5 minutes. Réservez.

Remplacez par les champignons. Ajoutez l'huile. Salez et poivrez et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Comptez entre 10 et 15 minutes. Quand tout le liquide s'est évaporé, remettez la poitrine et les oignons dans la sauteuse. Mélangez bien le tout. Ajoutez la coriandre, lavée, séchée et ciselée. Versez le vin blanc, salez et poivrez si besoin. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème. Mélangez. Poursuivez la cuisson 5 minutes puis arrêtez le feu.

Quand la citrouille est prête, sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes pour pouvoir la manipuler. Ôtez alors la peau et placez la chair dans un grand saladier.Salez et poivrez. Ajoutez la noix de muscade. Réduisez en purée avec une fourchette ou un écrase purée. Ajoutez le beurre et la crème restante. Mélangez bien. Salez et poivrez. Si la purée obtenue est très liquide, faites-la séchez quelques minutes dans une poêle en remuant constamment sur feu assez fort. Mixez-la ensuite très finement avec un mixeur plongeant. Il ne doit plus y avoir de morceaux. Si le tout semble un peu épais, versez une cuillère à soupe d'huile tout en mixant.

Pour le montage, versez un peu de sauce de citrouille dans un plat à gratin. Posez par dessus une couche de lasagnes. Recouvrez de champignons. Versez de nouveau de la sauce de citrouille. Parsemez de fromage râpé. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de sauce et parsemez de fromage.

Enfournez et laissez cuire 20/25 minutes. Pour les 5 dernières minutes mettez le four en position grill pour faire gratiner le fromage.

Je vous conseille comme à chaque fois de préparer ce plat la veille et de la faire réchauffer au dernier moment. C'est vraiment meilleur!

2 commentaires:

  1. Désolée parce que mon français n est pas le mieux; magnifique recette, a l espagne on fait beaucoup ce que nous appelons "empanadas" c'est une pâte farci. Ici la pâte serait les plaques de lasagne :). J' essayerai bien sure!. Quelque fois quand je ne veux pas utiliser le sauce bechamel pour n utiliser trop de farine, je fait une sauce avec des courgettes et fromage (j ai le recette sur mon blog) je ne sais pas si tu comprends espagnol mais tu peux regarder les photos et bien sure que tu le ferais parfait. ( C est une idee, peut être que un jour tu veux rajouter sauce semelle a bechamel et moins calorique :)). Joyeux Noel!

    RépondreSupprimer