lundi 17 novembre 2014

Mini-tartelettes au pesto

Encore une fois c'est en ouvrant mon frigo que j'ai eu l'idée de cette recette. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une pâte à pizza au bord de l'asphyxie, oubliée qu'elle était derrière deux yaourts et un paquet de fromage râpé… Mon sang n'a fait qu'un tour! Il fallait à tout prix que je la sauve d'une mort atroce! C'est là que j'ai eu l'idée de préparer des mini tartelettes pour l'apéritif! J'ai rouvert mon frigo (encore lui…c'est un peu ma malle au trésor) et j'ai trouvé un pot de pesto et du provolone. J'ai fouillé dans mon placard (autre malle aux merveilles) et là je vois des Tomates confites…J'avais tous les ingrédients nécessaires!

Ça y est j'étais prêt pour ma recette du jour!!


Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour une trentaines de mini tartelettes:


Pour le pesto:


- 1 bouquet de basilic

- 50 g de noix
- 50 g de pistaches non salées
- sel, poivre
- 7 cl d'huile d'olive
Vous pouvez aussi utiliser du pesto tout prêt mais c'est meilleur avec le fait maison

Pour les tartelettes:

- 1 rouleau de pâte à pizza
- une trentaine de pétales de tomates confites
- 60 g de provolone (ou de parmesan)

Préparez le pesto:


Effeuillez, séchez le basilic.


Mettez les feuilles, les noix et les pistaches dans le bol de votre mixeur. Salez et poivrez selon votre goût. Mixez finement tout en versant l'huile en filet. Le pesto doit être un peu épais pour pouvoir tenir sur les tartelettes.


Versez-le dans un pot.


Préparez les mini-tartelettes:


Faites préchauffer votre four à 230ºC.


Étalez la pâte à pizza le plus finement possible au rouleau à pâtisserie.


Détaillez-la avec un emporte-pièces rond de 5 cm de diamètre environ. Déposez les cercles obtenus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquez-les avec une fourchette sans trop appuyer.


Étalez un peu de pesto avec une cuillère à café sur les ronds de pâte en laissant un bord.


Coupez le fromage choisi en copeaux un peu épais et désossez-les sur les tartelettes.


Enfournez et laissez cuire 10 minutes environ. Les tartelettes doivent être dorées en dessous et le fromage gratiné.

Déposez un pétale de tomate sur chaque mini tartelette. Servez aussitôt ou laissez refroidir.

2 commentaires: