samedi 8 novembre 2014

Soupe de potimarron au mascarpone




J'ai déjà écrit mon amour pour le potimarron. C'est vraiment ma courge préférée! Je l'ai découverte il y a plus de 10 ans maintenant quand j'ai acheté l'un de mes 1ers livres de cuisine "Bar à soupe". Quelle belle rencontre!

Depuis j'essaie de le mettre le un peu à toutes les sauces car il se prête à de nombreuses préparations. La dernière en date : le Potimarron farci…un vrai délice.

Aujourd'hui, je le fais passer à la casserole (enfin à la cocotte) pour en faire une soupe hyper onctueuse avec une petite touche de mascarpone.

Les températures ont bien baissé cette semaine à Barcelone et je suis content car cela veut dire que le temps des bonnes soupes est revenu!

Par ici la bonne soupe!

Préparation: 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 potimarron d'environ 500 g
- 1 pomme de terre
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon de légumes (si possible fait maison)
- 2 cuillères à soupe de mascarpone + un peu pour la déco
- gros sel
- poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- graines de courge pour la déco (voir note après la recette)

Coupez le potimarron en deux puis en tranches. Ôtez les graines. Coupez la chair (pas la peine d'éplucher) en morceaux.

Pelez l'oignon et émincez-le grossièrement.

Coupez le blanc de poireau dans la longueur et rincez-le bien. Détaillez-le ensuite en lamelles.

Épluchez la pomme de terre et coupez-la en morceaux.


Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites revenir l'oignon pendant 4 minutes en remuant pour éviter qu'il ne se colore.

Ajoutez le blanc de poireau. Laissez revenir 3 minutes.

Ajoutez la pomme de terre et le potimarron et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.

Versez le bouillon. Salez légèrement. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 20 minutes.

Quand les légumes sont bien tendres, mixez finement. Vous pouvez prélevez une partie du liquide si vous préférez une soupe bien épaisse.

Tout en mixant, ajoutez le mascarpone et le poivre. Mixez par à-coups en faisant plonger et ressortir le mixeur, cette technique donne plus d'onctuosité à la soupe.

Servez dans des bols et déposez une quenelle de mascarpone sur le dessus ainsi que quelques graines de courge.

Pour des graines de courge maison:

J'ai récupéré les graines du potimarron quand je l'ai épluché. Ensuite, il faut bien les essuyer avec du papier absorbant. Avec un petit couteau ouvrez-les et faites sortir la graine verte. Cette étape est longue mais quand on est adepte du tout fait maison, ça le fait! Faites ensuite griller les graines au four à 180ºC pendant 5 minutes. Laissez refroidir… Et voilà! 

4 commentaires:

  1. avec le mascarpone ça me plaît énormément!

    RépondreSupprimer
  2. Una sopa de lo más deliciosa y fortificante ahora que ha llegado por fin el Otoño, el sabor me lo imagino delicioso y la presentación, especialmente otoñal.
    Un abrazo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mascarpone et potimarron, il fallait oser, divin!

    RépondreSupprimer