lundi 24 mars 2014

Crumble poire/chocolat 2ème version

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de crumble… J'étais parti dans d'autres directions… Je reprends  le droit chemin avec cette nouvelle recette de crumble poire/ chocolat. Vous pouvez retrouver ma 1ère version ICIPourquoi essayer une nouvelle version? Pour voir si on peut découvrir de belles associations. Et puis changer ça me plaît en cuisine.Aujourd'hui, pour la pâte j'ai utilisé des spéculos que j'ai rapportés de Bruxelles.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 5 crumbles:

- 6 poires mûres à point

- 120 g de spéculos
- 40 g de poudre d'amande
- 70 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 gousse de vanille

Pesez vos ingrédients.

Enfermez les spéculos dans un sac congélation et réduisez-les en poudre en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie.


Versez la poudre obtenue dans un saladier. Ajoutez la farine. Mélangez.


Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et sablez avec vos doigts sans malaxer pour obtenir un sable grossier. Si le tout colle beaucoup aux doigts, ajoutez une cuillère à soupe de farine. Réservez.


Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Pelez les poires et ôtez-en le coeur. Coupez la chair en petits dés.

Ouvrez la gousse de vanille sur toute la longueur avec un couteau puis grattez les graines avec la pointe. Ajoutez-les aux poires.


Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et mélangez bien.


Répartissez les poires dans des ramequins.


Recouvrez des miettes sans tasser.


Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. Avant de sortir les crumbles du four, vérifiez la cuisson des poires avec un couteau. Elles doivent être très tendres.


Servez les crumbles tièdes ou froids, seuls ou accompagnés de glace à la vanille, de crème fraîche épaisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire