dimanche 2 février 2014

Endives crème de chèvre

Tiens, des endives! Ça faisait longtemps. Et si j'en préparais pour mon dîner?

J'ai connu le traumatisme de l'enfance face à ce légume que l'on me servait invariablement cuit au four avec une tonne de béchamel. J'ai décidé que le jour où j'aurais le choix je ne les mangerais plus que crues… Si quelqu'un arrive un jour à me les faire aimer cuites, alors je dis bravo!

Pour une fois je ne vais pas présenter les endives en salade. Je les ai préparées en barquettes garnies d'une crème au fromage de chèvre frais.

Vous pouvez les servir en entrée ou en apéritif.

Recette testée et approuvée par toutes mes copines!


Ingrédients pour 6 personnes:

- 4 belles endives
- 200 g de fromage de chèvre frais
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à café d'huile de noix
- 100 g de cerneaux de noix 
- 15 raisin secs ( prenez-les assez gros)
- 15 noisettes
- sel, poivre 

Préparation:

Écrasez 10 cerneaux de noix dans un mortier (ou sinon enfermez-les dans un sac congélation et passez un rouleau à pâtisserie dessus).

Coupez les raisins secs en petits dés.

Faites griller les noisettes pendant 7 minutes dans une poêle sèche. Laissez refroidir quelques instants puis frottez-les pour ôtez la peau et écrasez-les dans le mortier.

Dans un saladier, écrasez le fromage de chèvre avec une fourchette pour le détendre. Ajoutez la crème fraîche et l'huile de noix. Mélangez intimement. Si le tout est très épais, ajoutez un peu de crème. Salez légèrement et poivrez généreusement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Ajoutez les noix, noisettes et raisins secs. Mélangez.

Lavez et séchez les endives.

Ôtez les plus grosses feuilles.

Détachez ensuite les autres feuilles délicatement en coupant régulièrement le pied amer.

Garnissez chaque feuilles avec un peu de crème avec une poche à douille ou une cuillère à sou

Posez un demi-cerneau de noix sur chaque barquette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire