jeudi 9 janvier 2014

Galette des rois chocolat & caramel

"Promenons-nous dans Google+ pendant que le loup y est pas…" C'est ce que j'ai fait voilà quelques jours et je suis tombé sur cette merveilleuse recette!!! Elle vient du blog Délice Céleste. J'ai adoré l'idée d'une galette SANS frangipane moi qui déteste ça (sans parler du traumatisme de la galette des rois à la  frangipane, instituée gâteau d'anniversaire par mes parents quand j'étais petit…ben ouais fallait pas naître en janvier). Bref tout ça pour dire que j'ai tout de suite adoré l'idée de cette galette qui allait me permettre de me lancer vers l'inconnu. Un petite peur quand-même: le caramel. J'avais fait une seule fois du caramel sans grand éclat…Finalement c'est plutôt facile à faire. Il faut juste de la patience. La recette a l'air un peu complexe mais en réalité elle est simple et le résultat est vraiment sublime!
J'ai changé la quantité de poudre d'amande par rapport à la recette originelle, pris du beurre demi-sel et ajouté de la fève tonka (parce que j'adore ça)…J'espère que l'auteure me pardonnera ces écarts.

Ingrédients pour 8 personnes:

Pâte au caramel:
- 100 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre
- 50 g de crème fraîche chaude
- 25 ml de lait chaud
- 1 oeuf
- 75 g de poudre d'amande
- 5 g de maïzena
- 25 g de sucre glace

Pâte au chocolat:

- 50 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 50 ml de lait chaud
- 1 oeuf
- 60 g de poudre d'amande
- 5 g de maïzena
- 25 g de sucre glace
- 1/2 fève tonka

Le montage:

- la pâte au caramel
- la pâte au chocolat
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de sucre glace

1) La pâte au caramel
Pesez vos ingrédients.

Coupez le beurre en morceaux.


Faites fondre le sucre en poudre dans une casserole à fond épais sur feu moyen. Soyez patient car cette étape prend plusieurs minutes. Faites tourner la casserole mais ne remuez pas.


Quand le sucre est devenu caramel (avec une belle couleur), ajoutez le beurre hors du feu (attention aux projections!) et mélangez.


Faites chauffer la crème pendant 30 secondes au micro-ondes et versez-la dans le caramel. Mélangez et remettez 1 minute sur le feu. Réservez.

Dans un saladier, mélangez ensemble la poudre d'amande, la maïzena et le sucre glace.  Ajoutez le caramel puis l'oeuf entier et lait. Mélangez intimement. 
Couvrez et placez au frigo.

2) La pâte au chocolat.


Faites fondre le chocolat au bain marie. Quand il est fondu, versez le lait et lissez avec une maryse.


Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la maïzena et la poudre d'amande. 
Ajoutez l'oeuf et le chocolat fondu. Râpez finement la fève tonka. Mélangez. Couvrez et placez au frigo pour 10/15 minutes.

3) Le montage.


Disposez un rouleau de pâte feuilletée (en gardant le papier sulfurisé) sur une plaque allant au four.


Étalez la pâte au chocolat sur la pâte en laissant un bord de 2 à 3 cm sur tout le tour.


Recouvrez avec la pâte au caramel en l'étalant bien. Placez la fève.


Mouillez le bord de la pâte feuilletée et posez le second rouleau au-dessus en appuyant bien sur les bords pour les souder. Formez un


Dessinez des lignes à l'aide d'un couteau pointu ( sans appuyer) sur le dessus.


Battez le jaune d'oeuf avec le sucre glace et dorez la galette avec un pinceau de cuisine.


Laissez reposer 1 heure.


20 minutes avant la fin de ce temps, faites préchauffer votre four à 220ºC.


Enfournez et laissez cuire 12 minutes à 220ºC puis baissez la température à 180º et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes.


La galette est prête quand elle est bien dorée.


Servez-la tiède ou froide.

1 commentaire:

  1. Bien sûr que je te pardonne ces "écarts". Je voulais moi aussi la faire au caramel beurre salé, mais je n'en avais pas.

    Je suis bien contente que tu aies aimé cette galette et pour la galette d'anniversaire à la frangipane... Mon pauvre ! Mais bon, tu avais qu'à attendre un peu pour naitre, ou naitre plus tôt ahah :D

    RépondreSupprimer