dimanche 15 décembre 2013

Salade de roquette /betterave /grenade/orange

Voici une recette que j'ai vue lors d'une de mes balades bloguiennes. Elle m'a tout de suite fait envie avec ses belles couleurs. Et puis l'association proposée me semblait intéressante.

Au moment de me lancer dans la réalisation de cette salade, impossible de remettre la main sur le blog où je l'avais trouvée. J'ai donc improvisé.


J'achète toujours les betteraves crues et je les fais cuire moi-même (je trouve qu'elles sont bien meilleures ainsi), mais vous pouvez bien sûr en prendre des déjà cuites.


Ingrédients pour 2 personnes:


- 100 g de roquette

- 2 oranges
- 1/2 grenade
- une belle betterave crue (environ 350g)
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation:


Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Coupez les feuilles et les tiges de la betterave.


Lavez et séchez la betterave. Placez-la entière sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson de la betterave en enfonçant la pointe d'un couteau au centre, la chair doit être tendre sinon prolongez la cuisson de quelques minutes. Laissez refroidir complètement avant de la peler. Détaillez-la ensuite en quartiers, puis chaque quartiers en 2 ou 3 selon leur taille.


Coupez les deux oranges en rondelles épaisses. À l'aide d'une paire de ciseaux de cuisine, ôtez la peau. Détaillez chaque tranche en quartiers.


Coupez la grenade en deux. À l'aide d'une cuillère en bois, tapez fort sur la grenade au-dessus d'un saladier. Ôtez les morceaux de membrane qui risquent d'être tombés dedans.

Lavez et essorez la roquette.


Dans un bol, mélangez la moutarde et le vinaigre. Versez l'huile en filet tout en mélangeant. La vinaigrette va épaissir. Salez et poivrez.


Dans un saladier, mélangez la roquette, les quartiers d'orange et de betterave et les graines de grenade.


Versez la vinaigrette et servez aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire