mardi 1 octobre 2013

Fenouil rôti

Après un petite pause culinaire pour cause de week end parisien et surmenage barcelonais, je reprends du service en ce soir de canicule (ici les températures sont estivales...aujourd'hui 30ºC!!). Alors pour fêter le retour de l'été j'ai décidé de préparer du fenouil. J'en ai trouvé chez mon petit producteur préféré sur le marché de Viroflay. Après avoir préparé une salade de fenouil, aujourd'hui je le passe au four...(comme ça je transforme ma cuisine en sauna). Recette hyper simple et vraiment bonne pour accompagner une viande blanche.

Ingrédients pour 4 personnes:
- 3 bulbes de fenouil
- 1 citron vert
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 2 cuillères à café d'origan

Faites préchauffer votre four à 220ºC.

Lavez et épluchez les fenouils: coupez la base (vous devrez sûrement enlever la 1ère feuille). Ôtez les fanes et gardez-en quelques unes pour la déco.

Lavez bien le citron vert. Prélevez le zeste et pressez le citron.

Coupez les bulbes de fenouils en 4 ou 6 morceaux ( ou plus s'ils sont très gros) et posez-les sur une plaque allant au four.

Arrosez-les d'huile d'olive en les retournant pour bien les enrober. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan.

Enfournez et laissez cuire 25 minutes. À mi-cuisson, mélangez le fenouil et arrosez de jus du citron vert.

Le fenouil est cuit quand il est coloré et bien tendre.

Saupoudrez de zeste de citron vert à la sortie du four et mélangez. Vous pouvez déguster chaud ou bien froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire