vendredi 11 octobre 2013

Bouillon de volaille

Pour réaliser mon risotto au potimarron, il me fallait du bouillon de volaille. Jusqu'à présent j'utilisais les cubes que je trouvais dans le commerce, bien pratiques...Mais depuis quelque temps, je me méfie de tout ce qui est industriel (c'est vrai quand on y réfléchit, le bouillon c'est liquide!). Un peu poussé par ma marchande de volaille préférée qui était très étonnée de me voir lui dire que je ne voulais pas la carcasse du poulet  (il faut dire qu'à Barcelone, les gens sont habitués à utiliser tout l'animal, rien ne se perd, tout se transforme),  je me suis lancé dans la préparation d'un vrai bouillon! C'est simple à faire mais très long à cuire. Bon l'avantage c'est qu'une fois que ça bout on peut faire autre chose!! Ce bouillon se congèle très bien et on peut l'utiliser pour préparer des soupes, pour faire cuire des pâtes. J'ai récupéré les légumes pour en faire un hachis parmentier. Et oui je recycle!

Ingrédients pour 3 litres de bouillon:

- 2 carcasses de poulet avec les cous
- 3 carottes
- 1 poireau
- 1 oignon
- 3 pommes de terre
- 3 feuilles de laurier
- 15 grains de poivre
- gros sel

Rincez les carcasses de poulet.


Pelez l'oignon et coupez-le en quartiers.


Épluchez puis lavez les carottes et les pommes de terre avant de les couper en morceaux.


Ôtez le bout des feuilles de poireau et les premières feuilles.


Incisez le poireau sur toute la longueur et rincez-le bien.


Dans une grande cocotte, placez les légumes. Posez les carcasses par dessus. Ajoutez les grains de poivre, les feuilles de laurier et du gros sel.


Recouvrez d'eau et portez à ébullition. Au premier bouillon baissez le feu et laissez cuire 2h30. Veillez à ce que l'eau bout toujours. À l'aide d'une écumoire, enlevez la mousse qui se forme à la surface au début de la cuisson. Le bouillon va réduire au fil du temps. C'est normal.


Au bout du temps de cuisson, sortez les carcasses, les légumes et les aromates. Filtrez le bouillon à l'aide d'une passoire fine.


Voilà c'est prêt!!!


Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser tout de suite ou à le mettre au congélateur (soit dans une boîte soit dans des bacs à glaçons).


Variante:


Pour un bouillon avec encore plus de saveur, ajoutez un bulbe de fenouil et 2 gousses d'ail dans la cocotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire