vendredi 19 juillet 2013

Cuisses de poulet aux petits légumes

Ce soir, je cuisine pour l'anniversaire de mon papa. J'improvise un peu selon mon humeur du jour: des cuisses de poulet, des petits légumes, un peu de vin blanc. Laissons mijoter et voyons ce que ça donne.

C'était très bon!!! Du coup je vous livre ma recette!


S'il vous en reste, vous pouvez recycler ce plat le lendemain en suivant la recette des tourtes aux restes de tajine...


Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 cuisses de poulet coupées en deux (demandez à votre boucher de le faire pour vous)

- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 150 g de poitrine fumée en tranches fines (environ une dizaine de tranches)
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20 cl de vin blanc
- 3 cuillères à café de fond de veau
- sel, poivre

Épluchez les légumes.


Émincez finement les oignons.


Coupez les carottes et les courgettes en petits cubes.

Coupez la poitrine fumée en petits lardons.


Dans une sauteuse, faites revenir les cuisses de poulet pendant 7 minutes sur toutes les faces avec une cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez.


Retirez ensuite la viande et faites revenir les oignons dans la graisse de viande. Laissez cuire 5 minutes, les oignons doivent être translucides.


Ajoutez alors les carottes. Laissez cuire 3 minutes. Ajoutez ensuite les courgettes et les lardons.


Saupoudrez de fond de veau et d'herbes de Provence. Salez et poivrez. Remuez pour bien enrober les légumes.


Posez la viande sur le dessus.


Versez le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter 40 minutes à feu moyen. À mi-cuisson retournez les morceaux de poulet. Si le liquide est très vite absorbé rajoutez un demi-verre de vin et baissez le feu.


Servez avec des pommes de terre au four (recette ici ).


Vous pouvez ajouter une bonne cuillère à soupe de crème fraîche épaisse en même temps que le vin blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire