dimanche 7 juillet 2013

Chaussons aux pêches

Après mes chaussons aux pommes, voici des chaussons aux pêches. En cette période de vacances où je vais et je viens, je dois surveiller mon frigo pour être sûr de ne rien oublier et éviter les mauvaises surprises au retour. J'avais des pêches depuis quelques jours. Et pas la moindre idée de ce que j'allais pouvoir en faire quand tout à coup...EURÊKA!! Mais c'est bien sûr (sauf que je n'étais pas dans ma baignoire)! Des chaussons! C'est assez vite fait et très bon au p'tit déj ou au goûter!

Ingrédients pour 8 chaussons (10 cm de diamètre)

- 6 pêches (jaunes pour moi, mais vous pouvez utilisez des blanches)
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère
- 250 g de pâte feuilletée ( 1 rouleau)
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé + une pincée pour la finition
- 1 cuillère à soupe d'eau
- un peu de farine
- 1 jaune d'oeuf

Pelez les pêches. Ôtez le noyau et coupez les pêches en morceaux.

Préchauffez le four à 220ºC.

Placez les morceaux de fruit dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre, l'eau et l'extrait d'amande amère. Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant régulièrement et en écrasant les fruits avec une cuillère en bois. Vous devez obtenir une compote assez épaisse, presque sèche. Réservez.

Étalez la pâte finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez-la en cercles (à l'aide d'un verre ou d'un appareil à chaussons). Je récupère les chutes pour en faire d'autres... Pour cela farinez bien le rouleau, assemblez les chutes  et étalez la pâte une nouvelle fois.

Garnissez chaque cercle avec 2cuillères à café de compote (n'en mettez pas trop sinon ça va déborder quand vous allez replier...je parle en connaissance de cause!)

Humidifiez le contour des cercles et repliez-les en deux en appuyant bien sur les bords pour les souder. Appuyez avec les dents d'une fourchette  sur le contour arrondi pour bien sceller le tout.

Battez légèrement le jaune d'oeuf et badigeonnez-en les chaussons. Saupoudrez d'une pincée de sucre.

Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Les chaussons doivent être bien dorés.

Attendez quelques minutes pour qu'ils refroidissent avant de vous jeter dessus (sous peine de vous brûler la langue)...

Les chaussons peuvent se manger le lendemain. Pour cela, passez-les quelques minutes au four à 180ºC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire