dimanche 16 juin 2013

Tarte à la tomate

Été, rien que le mot fait saliver. Synonyme de bons légumes mûrs à point, de fruits gorgés de soleil. Il évoque aussi des pique-niques sur l'herbe, des barbecues avec un petit verre de rosé (avec modération bien-sûr). La tarte à la tomate ne faisait plus partie des plats que je faisais régulièrement. Bizarrement, j'en faisais beaucoup plus quand je vivais à Paris...me lançant même dans une compétition acharnée avec Mr R qui gagna haut la main! Tarte à la tomate le retour donc dans ma cuisine. Je l'ai faite cuire dans mon four micro-ondes combiné en position grill, chaleur tournante et micro ondes (et oui on peut faire tout ça en même temps!)...mais ça marche aussi avec un four traditionnel à 230ºC.

Ingrédients pour 1 belle tarte


- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 3 grosses tomates
- 70 g de parmesan
- 2 cuillères à soupe de moutarde forte
- 3 cuillères à café d'origan séché
- sel, poivre

Préchauffez le four à 230ºC.


Foncez le moule avec la pâte. Piquez-la avec une fourchette et placez le moule au frais le temps de préparer le reste.


Lavez les tomates puis séchez-les.


Coupez les tomates en tranches fines. Ôtez les pépins et placez les tranches sur du papier absorbant.


Râpez le parmesan.


Sortez le moule du frigo. Étalez la moutarde sur le fond de pâte. Parsemez d'un peu de parmesan et d'origan.


Disposez une couche de tomate en rosace. Parsemez d'origan, salez légèrement et poivrez.

Recouvrez avec les tomates restantes. Parsemez du parmesan et de l'origan restants.


Enfournez et laissez cuire 25 minutes en surveillant. La tarte est cuite quand la pâte est bien dorée.


Servez chaud ou tiède avec une petite salade verte.


2 commentaires: