mardi 9 avril 2013

Tomates confites ( version 2) pour une petite salade


Un dimanche soir, veille de rentrée après deux semaines de vacances, besoin de me donner du courage. En ouvrant le frigo, je trouve: de la salade, des tomates cerises. Cela suffit à m'inspirer une recette. La cuisson des tomates est très longue...donc il vaut mieux avoir du temps pour se lancer dans cette recette. Une fois que les tomates sont confites, vous pouvez les garder couvertes d'huile d'olive dans un bocal. C'est bien meilleur que celles que l'on trouve dans le commerce! J'ai utilisé des tomates cerises qui sont les seules en cette période de l'année à avoir du goût. Le résultat explose en bouche. Vraiment j'adore ces tomates et j'ai tendance à en mettre partout!

Ingrédients pour 2 personnes:


Pour les tomates confites

- 500 g de tomates cerises
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de thym séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la salade:

- 1 salade frisée
- 20 tranches de magret de canard séché
- 40 g de pignons
- une douzaine d'olives noires
- sel,poivre
- huile d'olive
- crème balsamique

Préparation des tomates confites:

Préchauffez votre four à 180ºC.

Lavez et séchez les tomates. Coupez-les en deux et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Dans un ramequin, mélangez le sucre en poudre, le thym, une pincée de sel. Poivrez selon votre goût et mélangez.


Saupoudrez les tomates du mélange au thym. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez. Comptez 1h30 de cuisson. Les tomates sont cuites quand elles sont flétries et caramélisées. Si vous voyez que les tomates cuisent trop vite et commencent à brunir baissez la température à 160ºC.


Sortez-les du four et laissez refroidir avant d'utiliser. Celles qui resteront se conserveront très bien dans un bocal rempli d'huile d'olive.


Préparation de la salade:

Effeuillez la frisée, lavez-la et essorez-la bien.

Faites griller les pignons à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (3minutes environ à feu fort)


Répartissez la salade dans deux assiettes.


Disposez les tranches de magret séché en rosace sur la salade.


Posez une dizaine de tomates confites en les intercalant entre les tranches de magret.


Décorez avec des olives noires.


Parsemez de pignons grillés.


Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de crème balsamique. Ajoutez une pincée de fleur de sel et poivrez légèrement.


Bon appétit!

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je cherchais une recette de tomates confites et je tombe sur votre petite salade très appétissante.
    J'ai testé pour les tomates confites mais en les laissant plus longtemps à four plus doux.
    L'ensemble est vraiment très agréable.
    Merci pour votre idée.
    Agnès
    P.S. : je tenais à vous laisser un message même s'il est tard...Nous avons dîné bien plus tôt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre message...Je sais que dans les recettes on met le four à basse température pendant pas mal de temps. Mais ça marche aussi à 180ºC...J'ai encore fait ces tomates ce soir...
    En tout cas vous pouvez en mettre partout!!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. je continue a me régalé sur votre blog!
    je vais tester avec mes tomates cerises jaunes !
    bonne journée patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère que vous aimerez la recette!
      Bonne journée à vous aussi!

      Supprimer