vendredi 22 mars 2013

Chaussons aux pommes

Plein de pommes dans la corbeille de fruits. Une tarte en prévision. Mais que faire avec celles qui me resteront? Tiens et si je faisais des chaussons aux pommes? Ça fait longtemps que je n'en ai préparé pas. J'en faisais très souvent il y a quelques années pour mes collègues. J'ai depuis trouvé´une nouvelle recette. La voici. Parfait pour un ptit déj un peu luxe de week end ou alors pour un goûter sympa!

Ingrédients pour 8 chaussons: 

(diamètre 12 cm)

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 8 pommes (les miennes étaient très petites, avec 4 grosses pommes ça devrait le faire)
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 25 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Préchauffez votre four à 200ºC.


Pelez et coupez les pommes en dés. Placez-les dans un plat allant au four. Saupoudrez de cannelle et de sucre, mélangez. Parsemez de noisettes de beurre. Faites cuire 30 minutes environ. Les dés de pommes doivent être dorés et tendres.


À la sortie du four, écrasez à la fourchette pour obtenir une purée avec des morceaux.


Détaillez la pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièces (ou d'un bol) d'un diamètre de 12 cm environ.


Battez l'oeuf dans un bol. À l'aide d'un pinceau, tracez des demi-cercles avec un peu d'oeuf à l'intérieur des cercles.


Déposez une cuillère à soupe de pomme.


Fermez les chaussons en soudant bien les bords. Retroussez un peu le bord pour former un boudin de pâte. Appuyez les dents d'une fourchette tout le long de ce boudin.


À l'aide d'un  pinceau, badigeonnez les chaussons d'oeuf battu. Laissez reposer 15 minutes.


Dorez-les alors une 2ème fois et faites des lignes sur les chaussons à l'aide d'un couteau ( n'appuyez pas fort). Faites un trou sur chaque chausson à l'aide d'un cure-dents. Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ. Surveillez la cuisson, si les chaussons dorent très vite, baissez la température à 180ºC. Les chaussons doivent être dorés et gonflés à la sortie du four.


Vous pouvez mangez les chaussons aux pommes après les avoir laissé refroidir. Si vous voulez les manger le lendemain, passez-les au four quelques minutes pour leur redonner du croustillant.


Variante:

Vous pouvez ajouter des poires aux pommes (ou ne mettre que des poires), remplacer la cannelle par de la vanille.
Quand je fais réchauffer mes chaussons, je les saupoudre d'un peu de sucre avant de les enfourner.

2 commentaires:

  1. Je passe te faire un p'tit coucou mais je ne vois pas la recette que tu devais publier pour Un tour en cuisine ce dimanche ???
    à très vite, je l'espère
    bon dimanche à toi
    buddlehia

    RépondreSupprimer
  2. bien appétissants et savoureux tes chaussons "fourrés" :)
    bonne journée
    sicacoco

    RépondreSupprimer