mercredi 9 janvier 2013

Tourte aux deux saumons et aux poireaux

Lors d'un week end à Bayonne, la mère d'une amie m'a donné sa recette de tourte au saumon fumé parce que j'avais trouvé la sienne divine et aussi parce que je m'étais rendu compte que c'est facile à faire...Jusqu'à présent j'imaginais que c'était très compliqué! J'ai souvent refait cette tourte telle que la recette l'indiquait...et puis hier soir je me suis dit que je pouvais peut-être la transformer un petit peu. J'ai donc ajouté du saumon frais et une fondue de poireaux un peu relevée...Le résultat me plaît beaucoup alors je vous livre ma recette.

Ingrédients pour 6 personnes:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 petits poireaux
- 1 gros oignon
- 150 g de saumon fumé en tranches
- 300 g de pavés de saumon frais ou surgelé
- 50 g de fromage râpé
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à café de pâte de curry (j'utilise du curry jaune...très parfumé, vous pouvez aussi utiliser du curry en poudre)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf

Épluchez, lavez, séchez et émincez très finement les poireaux et l'oignon et faites-les revenir dans une poêle avec la cuillère d'huile. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen. Salez et poivrez légèrement.

Pendant ce temps, ôtez la peau des pavés de saumon et détaillez-les en petits cubes. 

Quand l'oignon est devenu translucide, ajoutez les dés de saumon. Remuez et laissez cuire 2 minutes de plus puis incorporez la pâte de curry. Mélangez bien et versez une cuillère de crème fraîche. Mélangez à nouveau et arrêtez le feu sous la poêle.

Préchauffez le four à 230ºC.

Étalez un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-le de crème fraîche en laissant un bord de 1cm tout autour. Poivrez.

Posez les tranches de saumon sur la crème fraîche. Recouvrez du mélange aux poireaux.

Parsemez de fromage râpé. 

Humidifiez légèrement avec les doigts le bord de la première pâte.

Déroulez la deuxième pâte feuilletée et posez-la sur la première en soudant bien les bords (appuyez bien avec les doigts.)

Enroulez un petit peu les bords et marquez tout le contour avec les dents d'une fourchette (sans trop appuyer).

À l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez la tourte au jaune d'oeuf battu.

Au centre de la tourte, pratiquez un petit trou et enfoncez-y un petit bout de papier sulfurisé enroulé sur lui-même pour permettre à la vapeur de s'échapper.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. La tourte est cuite quand la pâte est bien dorée.

Cette tourte se déguste chaude ou bien froide. Dans tous les cas une petite salade est la bienvenue en accompagnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire