jeudi 17 janvier 2013

Mon saumon à l'unilatérale et tagliatelles de carottes


J'avoue ne pas être un expert pour cuisiner le poisson. Mes rares essais se sont presque toujours limités à la cuisson en papillotes exception faite de la recette de ce soir. Je suis fan du sirop d'érable (c'est mon côté québécois). Si je m'écoutais j'en mettrais partout. Pour le moment, je vais me contenter d'en mettre avec du saumon.

Ce plat peut faire en deux temps. Vous pouvez préparer les carottes à l'avance et les faire réchauffer . Le poisson, lui,  devra être cuit au dernier moment.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pavés de saumon (sans la peau)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 oignons
- 1kg de carottes
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 bonne cuillère à café de pâte de curry jaune
- 40 cl de lait de coco
- sel, poivre
- huile d'olive

Posez les pavés de saumon dans un plat et arrosez-les de sirop d'érable. Salez et poivrez et laissez mariner 30 minutes au frais.

Pendant ce temps, épluchez, lavez et séchez les carottes et les oignons. 

Émincez finement les oignons en lanières.

Réalisez les tagliatelles de carottes à l'aide d'un rasoir à légumes.

Dans une sauteuse, faites revenir les oignons avec une cuillère à soupe d'huile. Quand ils deviennent translucides, ajoutez les carottes. Remuez et laissez revenir 3 minutes. 

Ajoutez ensuite la pâte de curry et le curcuma et mélangez bien pour enrober les légumes.

Enfin versez le lait de coco et laissez mijoter 5/6 minutes.

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, déposez les filets de saumon, arrosez de la marinade et laissez cuire pendant 3 minutes à feu fort. Quand le saumon commence à caraméliser, couvrez et laissez cuire 2 minutes à couvert. 

Pour servir, posez le filet se saumon sur un lit de tagliatelles de carottes et dégustez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire