mercredi 17 octobre 2012

Red velvet cheesecake comme celui de Magnolia

Août 2011, mon premier voyage à New York City. Une merveille! J'ai vraiment ADORÉ cette ville!! Il y a une ambiance fantastique! C'est inoubliable! Un jour, en cherchant la maison de Carrie Bradshaw (oui, bon, à chacun ses références), nous avons trouvé une pâtisserie devant laquelle il y avait beaucoup de monde. En vitrine: des cupcakes! Un de mes péchés mignons!! À l'intérieur, la caverne d'Ali Baba pour les gourmands! Des cupcakes, des cheesecakes, des carrots cakes et autres cakes de toutes les couleurs.... Tout a l'air hyper méga bon! J'ai d'abord essayé un cupcake puis le carrot cake ...Tout est effectivement délicieux! Finalement, nous avons beaucoup visité The Magnolia Bakery. Août 2012, deuxième voyage à New York City. Cette fois, nous savions où aller. Cette année, j'ai découvert une nouvelle merveille: le red velvet chessecake!  Je connaissais le red velvet cupcake. Mais là en version cheesy c'est juste merveilleux. Visuellement d'abord et ensuite au goût. Une obsession depuis (une de plus...) : refaire ce fabuleux dessert.  Je pensais trouver la recette dans le livre de la pâtisserie que j'avais acheté l'an dernier pour refaire le carrot cake (ah oui, en plus d'ingrédients, je reviens souvent avec des livres de cuisine de mes voyages). Mais pas la moindre trace de cette recette! Elle devait être dans le Tome 2 que je n'ai pas acheté (je me demande encore pourquoi). Je cherche sur internet mais la recette de Magnolia reste introuvable. J'en trouve une qui se rapproche sûrement de l'original et je l'adapte à une de mes recettes de cheesecake que je faisais déjà.
Voici donc mon red velvet cheesecake:

Ingrédients:
- 3 barquettes de fromage frais (St Moret, Philadelphia...)
- 150 g de sucre en poudre
- 50 grammes de beurre
- 20 biscuits OREO
- 4 oeufs + 1 jaune
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 125 g de crème fraîche
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 3 cuillères à café de colorant alimentaire rouge (spécial red velvet)

Découpez dans du papier sulfurisé 2 bandes de 8 cm de large. Enduisez-les de beurre fondu.
Collez les bandes sur les bords d'un moule à charnières. 
Préchauffer le four à 180ºC. 

Écrasez les biscuits (je les enferme dans un sac congélation et les écrase avec un rouleau à pâtisserie). Ils doivent être en poudre pas
trop fine.

Ajoutez le beurre fondu et mélangez avec les mains jusqu'à ce que le beurre soit bien amalgamé. 
Répartissez le mélange au fond du moule.Tassez bien avec la paume de la main et enfournez pour 13 minutes.
Laissez refroidir.

Augmentez la température du four à 200ºC.

Dans un saladier, battez le fromage au fouet (électrique ou non) pour le lisser.

Ajoutez le sucre. Mélangez. 

Ajoutez la crème fraîche, le cacao, l'extrait de vanille et la farine.

Ajoutez les oeufs et le jaune un par un en mélangeant entre chaque ajout.

Versez le colorant. Mélangez.

Versez le tout dans le moule et enfournez. Au bout de 15 minutes, baissez la température à 100ºC et laissez cuire 1 heure. Éteignez le four et laissez le cheesecake à l'intérieur encore 1 heure, la porte entrouverte.
Sortez-le du four et laissez refroidir complètement avant de le démouler et de le placer au frigo. 
Le cheesecake peut alors dormir tranquille (sauf si les gourmands ne peuvent pas attendre mais ce serait  vraiment dommage) pendant 12 heures minimum...

Voici un voyage à New York sans prendre l'avion...Ce sera ma madeleine à moi (en plus jolie!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire