dimanche 14 octobre 2012

Mon houmous

Dans la série, voyage à travers la cuisine: l'houmous. J'ai déjà dit que j'adore la cuisine libanaise (sinon voilà c'est dit!). Je ne connais pas le Liban mais il fait partie des pays que je rêve de visiter un jour! Donc pour le moment, je le visite à travers ses plats.

J'en ai essayé des recettes!! Avec ou sans ail, avec ou sans huile d'olive, avec plus ou moins de jus de citron, plus ou moins de tahiné. Je crois que c'est un peu comme le gaspacho: il doit y avoir autant de recettes que de cuisiniers/ères.


Voici une des recettes essayées et goûtées...Mais rien n'est figé, on peut toujours rajouter/enlever un peu de ci ou de ça.




Pour 4 personnes :


- 400g de pois chiches en conserve

- 2 gousses d'ail (il faut enlever le germe pour que ce soit plus digeste...et moi je les fais rôtir pour changer un peu le goût)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de tahiné (pâte de sésame)
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- le jus de 1 citron
- 1 cuillère à café de sel
- poivre (selon le goût de chacun)
- 12 cl d'eau (tout ne sera peut-être pas utilisé)
- paprika en poudre (pour la décoration)

Rincez et égouttez les pois chiches.

Épluchez et dégermez l'ail (éventuellement faites-le rôtir pendant 5 minutes en profitant de la cuisson d'un autre plat).


Versez les pois chiches, le tahiné, l'ail, le cumin, le jus de citron, le sel et un peu d'eau dans le bol du mixer.


Donnez quelques tours de moulin à poivre. 

Versez l'huile tout en mixant. 

Il doit être onctueux et sans morceaux. 

Versez l'houmous dans un bol et saupoudrez de paprika en poudre.


L'houmous peut se déguster aussi bien en apéritif qu'en entrée. Je le sers avec des légumes crus et du pain pita que je fais griller pour le rendre croustillant.


Variante: parfois j'ajoute un poivron mariné dans l'houmous...c'est hyper bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire