dimanche 14 octobre 2012

Ma tarte aux pommes


En matière de tartes aux fruits, je suis très difficile. Je n'aime pas l'association fruits et crème pâtissière ou au beurre, je n'aime pas les tartes trop épaisses non plus. J'aime la simplicité...

Je fais cette tarte depuis quelques années. Parfois je la fais avec des poires, parfois avec des pommes. Ce matin, c'est les pommes qui sont à l'honneur.

Cette tarte est très bonne à la sortie du four. On peut aussi attendre qu'elle soit froide. Si on la mange pas le jour même, je conseille de la repasser quelques minutes au four pour que la pâte soit bien croustillante.

J'aime le mélanger sucré/salé avec l'acidité des pommes.

On peut l'accompagner de crème fraîche (la Normandie ne me lâche pas) ou avec de la glace à la vanille. Moi je la mange souvent nature...À chacun ses envies!

Pour une tarte très fine:

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 5 pommes (Royal Gala, Canada, Golden...)
- 30 g de beurre 1/2 sel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 30 g de sucre en poudre
- 1 demi citron

Préchauffez le four à 230ºC.

Pelez, détaillez les pommes en lamelles très fines.

Arrosez-les de quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent.

Étalez la pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Disposez les lamelles de pommes sur la pâte bien serrées.

Saupoudrez de la moitié du sucre en poudre. Parsemez de noisettes de beurre.

Enfournez pendant 20 minutes.

Quand la tarte a une jolie couleur, saupoudrez du reste de sucre et allumez le grill du four. Faites caraméliser pendant 5 minutes.

Variante:  avec des poires. Je procède de la même façon que pour les pommes. Je saupoudre juste la pâte de poudre d'amande pour absorber un peu du jus des poires et éviter que la pâte soit détrempée.

2 commentaires:

  1. Je vais faire cette tarte, je rajoute quand la creme fraiche? Vraiment a la fin? Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je servirais la tarte tiède avec une bonne cuillère de crème épaisse

      Supprimer