vendredi 28 septembre 2012

Palmiers gourmands

Après avoir fait, refait et rerefait mes palmiers salés pour l'apéritif,  j'ai réfléchi à une version sucrée que je pourrais faire avec mes élèves lors de mes ateliers de cuisine...
J'ai alors cherché ce que je pourrais étaler sur la pâte.
Le gourmand que je suis a réveillé le petit garçon qui sommeille en moi : et si je faisais des palmiers au NUTELLA?
Et pour donner un peu de croquant, j'ai rajouté des noisettes grillées...
La version sucrée est pour moi encore plus diabolique que la version salée...
Mieux vaut être nombreux pour être sûr de ne pas tout dévorer!!

Pour une trentaine de palmiers:
- un rouleau de pâte feuilletée
- un petit pot de Nutella (mais on ne mettra pas tout...sauf si on est Hyper Méga gourmand)
- 50 g de noisettes sans la peau

Étaler les noisettes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Et faire griller à 180ºC pendant 5 minutes environ (les noisettes doivent être colorées )
Quand les noisettes sont grillées, les concasser au mixer afin d'obtenir des miettes pas trop petites (il ne faut pas que ce soit de la poudre)
Étaler la pâte feuilletée et la tartiner de Nutella.
Parsemer de noisettes grillées.

Rouler la pâte sur elle-même vers le centre en partant des deux extrémités (cela doit faire comme des lunettes).
Envelopper dans du film transparent ou dans le papier de la pâte et placer 15 minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 200ªC.
Sortir la pâte du congélateur et la couper en fines tranches.

Placer les tranches sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes environ (jusqu'à ce que les palmiers soient colorés)
À dévorer froid si on est capable d'attendre...

Finalement le plus dur dans cette recette c'est de ne pas tout manger à la sortie du four!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire