samedi 2 juillet 2016

Ma glace au chocolat (Régalades en cascade)

Lorsque Oriane, La femme à tête de chou, m'a invité pour participer à une régalade en cascade sur le thème du chocolat, j'ai tout de suite accepté même si je ne savais pas ce que c'était. Je suis donc allé sur le blog de Monsieur Woody Sharing cuisine pour voir en quoi cela consistait. L'idée me semblait intéressante. J'me voyais déjà avec du chocolat plein la bouche pour préparer une recette merveilleuse!
Et puis j'ai un peu oublié. C'est hier que j'ai percuté que le jour J était au coin de la rue et que je n'avais toujours pas réfléchi à ce que j'allais faire. Le chocolat et moi c'est une grande histoire de gourmandise entre nous. Depuis toujours. J'en ai toujours dans les placards et c'est souvent par un ou deux (ou trois ou douze parfois) carrés de chocolat que je termine mes repas. Je l'aime noir ou au lait. Bref le thème donné ne pouvait que me plaire. Malheureusement travailler le chocolat quand il fait 35ºC, c'est un peu difficile. Ces jours-ci il fait tellement chaud qu'on a seulement envie de fraîcheur. Alors quoi faire? C'est hier vers 17h (mieux vaut juste à temps que jamais) que j'ai eu la révélation. Bon sang mais c'est bien sûr! Une glace! Voilà ce que j'allais faire! Une glace sans sorbetière puisque je n'en ai pas. Une glace gourmande avec un bon goût de chocolat!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 135 g de chocolat à 64 % de cacao
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 25 g de sucre glace
- 30 cl de lait entier
- 35 cl de crème fleurette
- 1/2 fève tonka
- 2 jaunes d'oeufs
- fleur de sel

Placez un saladier et le/s fouet/s de votre batteur au frigo.

Portez le lait et 20 cl de crème à ébullition dans une casserole avec la fève tonka râpée et le cacao. Dès que le tout bout, arrêtez le feu et versez-y le chocolat. Laissez reposer un peu et mélangez avec une spatule.

Fouettez les jaunes avec le sucre glace. Versez un peu de lait chocolaté sur les oeufs. Mélangez.
Versez le reste de lait tout en fouettant et versez le tout dans la casserole.

Faites épaissir sur feu doux en mélangeant constamment avec une spatule. C'est comme si vous prépariez une crème anglaise.
Arrêtez le feu quand la crème nappe le dos de la cuillère (pour vérifier, passez un doigt sur la cuillère nappée, la crème ne doit pas couler rapidement).

Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir complètement. Mélangez de temps en temps pour éviter la formation d'une peau à la surface.

Quand la crème au chocolat est froide, montez le reste de crème fleurette en chantilly bien ferme dans le saladier réservé au frigo.

Incorporez la chantilly à la crème au chocolat avec une spatule.

Versez dans un récipient allant au congélateur.

Au bout d'une heure, sortez le récipient et fouettez énergiquement la glace. Remettez au froid.
Répétez cette opération deux autres fois à 1heure d'intervalle.

Sortez la glace un peu avant de la servir pour pouvoir former des boules.

Parsemez de fleur de sel et accompagner de fruits rouges ou d'une tuile aux amandes par exemple.

Finalement la cuisine dans l'urgence m'a bien plu et ce matin, c'était gourmand de manger de la glace au p'tit déj.

Pour comprendre un peu mieux le principe de la Régalade en cascade, vous pouvez aller jeter un oeil chez Monsieur Woody.

Vous pouvez aussi aller voir ce que les autres participants ont fait:
Diane La médecine passe par la cuisine
Marie Cooking et bon appétit
Oriane La femme à tête de chou
Angélique Le petit monde de Kiwipatate

6 commentaires:

  1. chocolat et fèves de tonka...j'adore ! Ravi de faire ta connaissance Nicolas, ça fait plaisir de rencontrer un bonhomme dans la blogosphère...Merci d'avoir joué le jeu.
    Bonne journée, à bientôt.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta recette ! Moi aussi j'ai fait de la glace ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nicolas,

    Ta glace est très très tentante ! La texture a l'air au top, et les parfums de chocolat et de Tonka me font de l’œil ! Un mariage sublime qui doit être bien agréable !

    Et c'est d'autant plus sympa que tu nous proposes une version sans sorbetière (je n'en ai pas non plus T_T)

    Tu as tout à fait eu raison d'être parti sur l'idée d'une glace... car je confirme que les températures ne m'ont pas rendu la tâche facile (même si chez moi il ne faisait pas 35°C !)

    Merci pour ce très joli partage =) Et un nouveau joli blog de plus que je découvre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments!
      Je suis allé voir ce que tu as fait...Wouah!!!
      J'en aurais bien pris une petite part...ou même deux!
      Bravo pour ta participation. Je reviendrai faire un tour chez toi car je sens que je vais y trouver d'autres recettes alléchantes!

      Supprimer
  4. Au fait, as-tu fais pensé à passer le flambeau à des amis blogueurs ?
    Bon dimanche, à bientôt.
    Olivier

    RépondreSupprimer