dimanche 22 mai 2016

Tarte aux fraises (recette de révision)


Un peu moins de trois semaines me séparent de mon épreuve pratique. Chaque jour qui passe me ramène vers cette réalité. Et le stress joue avec mes nerfs. Je fais des listes dans tous les sens pour savoir quelles techniques je dois encore découvrir et quelles sont celles que je dois juste réviser. Ce week end le mot d'ordre a été TARTE! Je maîtrise la pâte mais je voulais voir si j'étais encore capable de faire une crème pâtissière. J'ai donc commencé le week end par une tarte aux fraises avec celles de Dolors. Encore une ode à ses fraises si parfumées! Une recette classique pour être prêt pour le CAP.

Préparation: 30 minutes


Repos: 1 heure


Cuisson: 20 + 3 minutes


Ingrédients pour une tarte:

La pâte

- 250 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 25 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1/2 fève tonka (ma touche personnelle)

La crème pâtissière 

- 50 cl de lait
- 4 oeufs
- 90 g de sucre
- 60 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille

La garniture:

- 500 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de pistaches

Tout d'abord, préparez la pâte.


Placez la farine mélangée avec le sucre et le sel en fontaine sur votre plan de travail.


Déposez le jaune d'oeuf au centre. Ajoutez l'eau. Mélangez les deux ensemble en incorporant la farine petit à petit.


Ajoutez ensuite le beurre et écrasez à pleines mains sans pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et non collante.


Filmez-la et placez-la au frigo pour 1heure.


Ensuite, quand la pâte s'est bien reposée, faites préchauffer votre four à 180ºC et fleurez (=saupoudrez-le de farine) le plan de travail.


Abaissez (=étalez) votre pâte au rouleau à pâtisserie.



Garnissez-en un moule à tarte beurré.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte. Posez des poids de cuisson ou des légumes secs par-dessus.


Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ. La pâte doit être dorée.


Laissez-la refroidir à la sortie du four.


Maintenant préparez la crème pâtissière.


Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et blanchissez le tout (= fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne plus clair...et oui je dois aussi réviser les termes culinaires).


Ajoutez ensuite la farine tamisée.


Versez le lait dans une casserole.


Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau et ajoutez-les au lait ainsi que la gousse. Portez à ébullition sur feu modéré.


Versez un peu de lait chaud sur les oeufs. Fouettez puis versez le reste de lait.


Versez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu modéré sans cesser de mélanger. La crème va épaissir. Surtout ne partez pas faire autre chose à ce moment là. Cette étape prend environ 3 minutes. Laissez la crème bouillir 30 secondes.


Ôtez la gousse de vanille.


Versez-la ensuite dans un saladier et laissez la refroidir.


Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux.


Concassez les pistaches avec un couteau.


Quand elle est froide, étalez la crème sur le fond de tarte. Lissez avec une spatule.


Disposez les fraises en rosace sur la crème et parsemez de pistaches.


Dans les cours de CAP on nous dit qu'après avoir disposé les fraises, il faut les badigeonner de confiture pour les rendre brillantes. Comme je n'aime pas cette étape je ne l'ai pas faite (je trouve que ça rajoute du sucre...) mais vous pouvez vous faire plaisir!


Placez la tarte au frais jusqu'au moment de servir.


Je n'en ai pas encore fini avec les tartes, il m'en reste une à faire.

 Une autre tarte? ... Oui et je peux vous dire qu'elle est très gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire