jeudi 21 janvier 2016

Mon lait de noisettes

Après les Cookies aux 2 chocolats et à la fleur de sel, d'hier, je vous avais promis la recette du lait de noisettes qui les accompagne. Chose promise, chose due! J'ai arrêté de boire du lait de vache il y a des années car le goût ne me disait plus rien. À l'époque où tout le monde commençait à boire du lait de soja, moi je me tournais vers le thé noir et laissais de côté peu à peu les produits laitiers. Depuis que je suis à Barcelone, j'ai eu l'occasion de goûter ces fameux lait végétaux, notamment celui de riz aux noisettes qui est super bon. Alors l'idée a germé que peut être je pourrais faire mon lait végétal...moi qui rêve de TOUT pouvoir cuisiner. J'ai cherché par ci, par là pour voir comment ça marche le lait végétal. Je me suis décidé à faire du lait de noisettes car j'en ai rapporté quelques kilos de mon voyage en Italie. Une fois les noisettes décortiquées, le reste de la recette est un jeu d'enfant! Allez ce soir, jouons à casse-noisettes!

Préparation:  temps variable en fonction des noisettes


Pas de cuisson


Repos: une nuit


Votre meilleur ami pour la recette: un bon blender


Ingrédients pour 1 litre environ:


- 200 g de noisettes décortiquées (si vous voulez gagner du temps...), entières (avec la peau), non salées

- 1,25 litre d'eau
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel

Tout d'abord, armez-vous de patience si vous prenez des noisettes dans leur coque car l'opération pour les libérer est longue...mais à mon sens rien ne vaut des noisettes que l'on a trouvées dans le jardin ou dans un champ...


Une fois qu'elles sont sans coquille, placez-les dans un saladier et ajoutez l'eau. Couvrez de papier alu et laissez reposer toute la nuit.


Le lendemain, placez les noisettes et leur eau dans le blender. Mixez finement pendant 2 minutes environ.


Passez le tout au chinois en pressant bien la pulpe de noisettes pour en extraire tout le liquide.


Passez ensuite le liquide obtenu dans une passoire très fine ou une gaze ou un filtre à café.


Ajoutez alors le sirop d'érable ou le miel.


Mixez avec votre mixeur plongeant quelques secondes.


C'est prêt!


Versez le lait dans une bouteille en verre stérilisée. Conservez au frigo et consommez dans les deux jours car ce lait ne contient pas de conservateurs.


Vous pouvez sucrer plus ou moins le lait selon vos goûts.


Opération recyclage:

Gardez la pulpe de noisettes au frigo. Demain je vous dirai ce que vous pouvez en faire!

Variante:

Vous pouvez remplacer les noisettes par d'autres fruits à coque comme les amandes ou les noix de macadamia.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment génial de proposer une recette comme ça ! Vraiment pas évident de trouver du lait de noisette ou du lait d'amande à certains endroits et c'est utile pour s'essayer au vegan donc je mets de côté !

    RépondreSupprimer