dimanche 25 octobre 2015

Velouté de potimarron

J'adore le potimarron! C'est vraiment une courge que j'aime et je crois même que je serais capable d'en manger tous les jours, en entrée, en plat et même en dessert ( vous pouvez aller jeter un oeil sur mes recettes de Panna cotta au potimarron ou  Compote au potimarron).
Alors quand je suis à Paris pour la Toussaint, c'est la fête du potimarron!
Hier, j'en ai acheté un, dans l'idée de faire une bonne soupe pour mes parents.

Mais pas n'importe quelle recette, celle que j'ai goûtée dans le resto où je suis en stage... Pour les proportions, je me suis débrouillé.


Une parfaite recette pour l'automne. Une recette parfaite pour un soir où on a besoin de chaleur. Une recette merveilleuse d'onctuosité!


Préparation: 15 minutes


Cuisson: 45 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 potimarron (environ 1,2kg)

- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 demi verre de vin blanc (5 cl)
- 30 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- gros sel
- poivre

Coupez votre potimarron en deux. Évidez-le avec une cuillère à soupe (graines et filaments).


Détaillez les deux moitiés en bandes puis en cubes.


Pelez et émincez les oignons et l'ail.


Faites-les revenir avec l'huile d'olive et le beurre pendant 5 minutes sur feu modéré.


Ajoutez les cubes de potimarron et laissez revenir 5 minutes.


Déglacez avec le vin blanc.


Versez de l'eau pour arriver un peu en dessous du niveau du potimarron. Salez avec du gros sel et poivrez. Faites cuire pendant 30 minutes à petits bouillons.


Versez la crème au bout de ce temps. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.


Mixez finement.


Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Servez votre velouté bien chaud.


Pour le réchauffer, placez-le dans un récipient dans un bain marie pour un réchauffement tout en douceur.

2 commentaires: