jeudi 17 septembre 2015

Mes courgettes marinées (souvenir culinaire d'Italie nº3)

Cette recette toute simple est née par manque de temps. Je cherchais un truc vite fait à préparer à l'avance, pour le dîner. En même temps un impératif: utiliser des courgettes que j'avais commencé à préparer la veille et dont, finalement, je ne m'étais pas servi. Pas envie d'utiliser toute ma batterie de cuisine ni de sortir faire des courses... Il fallait faire avec ce que j'avais sous la main. Ça semblait mal parti... Et puis un flash: souvenir de légumes grillés en Italie (décidément ce voyage m'aura marqué culinairement!). Je la tenais mon idée! Une cuisson rapide au four, quelques bons ingrédients et c'est parti!
Notez que vous pouvez aussi préparer cet antipasti avec des aubergines ou de la courge butternut.

Préparation: 10 minutes


Amie du jour : la mandoline


Cuisson: 2x 10 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 courgettes pas trop grosses
- 2 gousses d'ail
- 15 feuilles de basilic citron
- 4 pincées d'origan séché
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Lavez, séchez les courgettes. Ôtez les extrémités et détaillez la chair en fines bandes grâce à votre amie Mandoline (plus elles seront minces, plus vite elles cuiront). 
Recouvrez une ou deux plaques allant au four de papier de cuisson. Placez les tranches de courgettes sur les plaques en évitant de les faire se chevaucher. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'huile d'olive des deux côtés. Salez, poivrez et parsemez-les d'origan. Enfournez et laissez cuire 10 minutes (surveillez la cuisson!!)

Pendant ce temps, pelez et hachez les gousses d'ail, lavez, séchez le basilic. 
Quand les courgettes sont cuites (pour une fois laissons les carottes tranquilles), sortez la plaque du four et enfournez la 2ème. Laissez refroidir quelques instants.

Versez un peu d'huile dans un plat en verre. 
Disposez-y les tranches de courgettes en intercalant un peu d'ail et quelques feuilles de basilic entre les couches. Couvrez d'huile d'olive. Couvrez avec du film alimentaire et placez au frais pendant 2 à 3 heures. Servez en apéritif avec du pain grillé ou pour accompagner de la burrata!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire