mercredi 8 juillet 2015

Soupe de petits pois glacée

J'aime les soupes, je l'ai écrit déjà! C'est vraiment mon plat préféré!
Je les aime car on peut les mettre à toutes les sauces, elles sont internationales. Elles peuvent être simples ou très élaborées. Végétariennes ou pas. Très chaudes pour les soirées d'hiver ou bien glacées au le coeur de l'été.

Hier, j'ai eu envie d'une de ces soupes froides pour le déjeuner.

Une envie de soupe et une envie de petits pois aussi. Sur le marché, je n'en trouve plus par contre mon ami le congélateur en avait en réserve (heureusement que je suis prévoyant!).
Je voulais y ajouter des carottes mais mon autre ami (le frigo) n'en avait plus en stock. En échange il m'a proposé des courgettes...Et pourquoi pas?

Une recette à faire à l'avance pour que la soupe ait le temps de refroidir.


Préparation: 10 minutes


Cuisson: 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 oignon nouveau

- 1 courgette moyenne
- 250 g de petits pois frais ou surgelés
- 1 branche de menthe
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pelez et émincez l'oignon.


Lavez et coupez la courgette en morceaux.


Rincez la branche de menthe.


Faites revenir l'oignon dans une cocotte avec l'huile pendant 5 minutes sur feu moyen. Il doit devenir translucide.


Ajoutez la courgette et poursuivre la cuisson 3 minutes.


Ajoutez les petits pois, la menthe et couvrez d'eau à hauteur. Salez et poivrez. Laissez cuire 12 minutes.


Arrêtez le feu au bout de ce temps et laissez la soupe refroidir dans la cocotte.


J'ai enlevé la menthe avant de mixer la soupe mais vous pouvez la laisser pour donner plus de goût.


Mixez finement la soupe quand elle a refroidi. Ajoutez le mascarpone et mixez à nouveau.


Placez la soupe au frigo jusqu'au moment de servir.


Voilà c'est prêt!


À la place du mascarpone, la ricotta fonctionne aussi!

4 commentaires:

  1. L'ami frigo fait bien les choses ! J'aime beaucoup l'association !!

    RépondreSupprimer
  2. on revient sur les beau jours et le jardin pleins de courgettes et premier réflexe!votre site.bonne journée
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que vous y trouverez votre bonheur!
      Merci pour votre gentil message qui fait du bien dès le matin.
      Bonne journée!

      Supprimer