dimanche 31 mai 2015

Nems aux tomates

Encore toute une aventure que cette recette!

J'avais acheté des feuilles de brick en me disant que je trouverais bien une idée pour les utiliser. Je suis passé par pas mal d'états entre chocolat et légumes. Finalement ce sont les tomates qui ont gagné (d'une courte feuille devant les épinards!). J'avais la garniture mais pas encore l'idée de ce à quoi le tout allait ressembler. J'ai donc commencé cette recette sur la pointe des pieds, avançant prudemment sur le chemin de la créativité. Et puis à un moment tout est devenu clair: je voulais faire des nems! Mais si vous savez ces rouleaux frits donc on se gave dans les restos chinois ou thaï! Des nems avec des tomates? Et pourquoi pas??


Après avoir décidé le quoi, il fallait encore voir le comment! J'avoue avoir un peu galéré... Commençant par couper les feuilles de brick en deux puis me rendant compte que le résultat était vraiment très bof!

Comme je suis un peu têtu (ce n'est pas moi c'est ma mère qui le dit!), j'ai persévéré et ai réussi à faire mes nems.
J'ai essayé deux types de cuisson (n'ayons peur de rien!): au four et frits. Bon et bien tant pis pour le bikini mais c'est frits que ces nems sont les meilleurs!

Accompagnés de quelques feuilles de salade, ces nems donnent une jolie entrée!


Préparation : 30 minutes


Cuisson: 45 minutes + 3 minutes par nems


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1,5 kg de tomates mûres

- 4 oignons frais
- 2 pincées d'origan séché
- 8 feuilles de brick
- 120 g de fromage de chèvre frais
- 8 feuilles de basilic
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
- huile d'olive
- huile de tournesol

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Lavez, séchez les tomates. Coupez-les en 4 ou 6 selon leur grosseur. Placez-les directement sur la plaque allant au four.


Pelez les oignons puis détaillez-les en 4 quartiers. Ajoutez-les aux tomates. Mélangez.


Pelez l'ail et hachez-le. Ajoutez-le sur la plaque. Salez et poivrez. Parsemez d'origan. Arrosez le tout d'huile d'olive. Enfournez et laissez 45 minutes environ en remuant plusieurs fois. On cherche à obtenir une compote assez sèche. Cela peut prendre un peu plus de temps en fonction de votre four.


Quand la compotée de tomates est prête, débarrassez-la sur une assiette et laissez-la refroidir complètement.


Émiettez le fromage de chèvre.


Lavez et séchez le basilic puis ciselez-le finement.


Prenez une feuille de brick. Déposez une grosse cuillère à soupe de compote de tomate sur la partie arrondie placée devant vous. Parsemez de basilic et de fromage de chèvre et commencez à rouler vers le haut. Quand vous avez fait un tour, rabattez les côtés vers le centre et continuez à rouler jusqu'à ce que vous arriviez au bout de la feuille. Placez le nem obtenu sur une feuille de papier sulfurisé. Procédez de même avec les autres feuilles.


Quand vous avez fini de rouler les nems, versez de l'huile de tournesol dans une sauteuse (environ 2 cm dans le fond) et placez sur feu assez vif.


Quand l'huile est chaude, déposez-les nems deux par deux et laissez-les frire sur toutes leurs faces en les retournant en cours de cuisson. Ils doivent être bien dorés. Quand ils sont prêts, placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant et poursuivez la cuisson des autres.


Servez les nems rapidement car ils sont vraiment bons quand on vient juste de les faire.


Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par de la mozzarella.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire