lundi 13 janvier 2014

Crèmes au chocolat

J'ai essayé une recette de crèmes au chocolat il y a quelques années sans grand succès. Je trouvais qu'on ne sentait pas assez le chocolat. Nouvel essai, cette fois en allant voir du côté de chez Julie Andrieu. Et comme d'habitude, le résultat est assez merveilleux! J'ai juste fait une petite entorse aux ingrédients en remplaçant une partie du lait par du lait de coco pour donner un petit goût original. Vous pouvez utiliser du chocolat noir ou au lait.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 110 g de chocolat noir (j'ai utilisé du chocolat à 70% de cacao)
- 10 cl de lait entier
- 5 cl de lait de coco
- 20 cl de crème liquide
- 3 jaunes d'oeufs (je garde les blancs pour faire des financiers…une nouvelle recette bientôt en ligne)
- 70 g de sucre en poudre

Faites préchauffer votre four à 120ªC avec un plat à moitié rempli d'eau.

Cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier. 
Faites chauffer le lait sur feu moyen. Quand il frémit, versez-le sur le chocolat. Laissez fondre pendant 1 minute puis mélangez avec une spatule. Ajoutez la crème liquide, mélangez et réservez.

Dans un saladier, battez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre. 
Versez la crème chocolatée dans le saladier tout en mélangeant. Filtrez à travers une petite passoire pour versez dans des ramequins individuels. Enfournez dans le plat d'eau. Laissez cuire 45 minutes.

Laissez refroidir les crèmes à la sortie du four puis laissez-les reposer au frigo si possible toute une nuit ou au moins toute la journée.


Ensuite, régalez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire