jeudi 21 novembre 2013

Cake au citron

Recherche cake parfait désespérément, je crois que c'est un peu le désir de beaucoup de cuisiniers(ères) tant ce gâteau simple en apparence peut se révéler compliqué quand on y regarde de plus près. Après plusieurs tentatives, ma foi très honorables:
cake chocolat/orange confute
cake chocolat/ flour d'oranger
cake citron/pistache
voici une nouvelle recette…de mon idole (et oui encore elle) Julie Andrieu. De tous les cakes que j'ai pu faire ou manger je crois que celui-ci est le meilleur!!! Veillez à prendre des citrons de qualité car ce sont eux qui vont donner tout son goût au cake. En suivant bien la recette, on obtient un cake croustillant dehors et moelleux dedans. Bref pour moi c'est le cake parfait!

Ingrédients:

- 250 g de farine + un peu pour le moule
- 150 g de beurre mou + un peu pour le moule
- 150 g de sucre
- 2 citrons bio
- 1/2 gousse de vanille
- 1/2 sachet de levure
- 3 oeufs

Préparation:


Faites préchauffer votre four à 210ºC.


Beurrez un moule à cake et placez-le au frigo le temps de préparer la pâte.


Prélevez le zeste et ensuite pressez les citrons.


Dans un saladier, fouettez le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange mousse.


Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien avant chaque ajout.


Versez le jus et ajoutez les zestes. Mélangez.


Ajoutez la farine et la levure tamisée. Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer, la pâte doit être bien homogène . Sortez le moule du frigo et farinez-le et versez-y la pâte..


Enfournez.
Au bout de 3 minutes baissez la température à 170ºC et laissez cuire entre 50 minutes et 1 heure (cela dépend de votre four). Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois au coeur du cake, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.


Ce cake est parfait pour le goûter de l'après-midi pour accompagner une tasse de thé Earl Grey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire