mardi 9 juillet 2013

tomate/mozzarella revisitée

Tout le monde connaît la fameuse salade Tomate/mozza...On la trouve partout...Pas toujours bonne, entre des tomates insipides et de la mozza caoutchouteuse.

Ce soir, j'ai envie de cette salade mais à ma façon. Je m'inspire du tartare pour la présentation et la découpe... Pour moi la mozzarella est forcément de bufflonne, le basilic de mon jardin (enfin de ma terrasse) et les tomates mûres à point sinon pas la peine!!! Il faut bien choisir ses produits pour donner à cette salade une saveur exquise.


Le résultat est aussi bon que beau...

Ingrédients pour 2 personnes


- 4 belles tomates, bien mûres

- 20 feuilles de basilic
- 15 olives noires
- 125 g de mozzarella de bufflonne si possible (elle a plus de goût que celle au lait de vache)
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité
- 3 cuillères à café de crème balsamique

Lavez les tomates. Coupez-les en tranches assez épaisses. Épépinez-les et déposez-les sur des feuilles de papier absorbant.


Pendant que les tomates rendent leur jus, lavez le basilic, séchez-le et ciselez 14 feuilles finement.


Si besoin, dénoyautez les olives et coupez-les en petits dés.


Mélangez le basilic et les olives noires dans un saladier.


Coupez les tomates en petits dés et ajoutez-les dans le saladier. Salez et poivrez.


Versez l'huile et la crème balsamique et mélangez.


Coupez la mozzarella en 6 tranches.


Montage:


J'ai utilisé deux cercles de pâtisserie (hauteur 5cm diamètre 9 cm), un pour chaque assiette.


Dans le fond, versez un peu de mélange aux tomates. Posez une tranche de mozzarella et une feuille de basilic. Renouvelez deux fois l'opération. Terminez par la mozzarella et une feuille de basilic.


Mettez au frais jusqu'au moment de servir.


Sortez les assiettes du frigo et ôtez le cercle.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ca a l'air tres bon. Mais, c'est quoi une creme balsamique ?
    Merci,
    Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    la crème balsamique ressemble au vinaigre du même nom mais c'est plus épais. C'est comme un sirop. Vous en trouvez au rayon huile et vinaigre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais chercher ca. Désolée de vous embêter avec mes questions, mais il y a d'autres recettes où on peut l'utiliser ?
      Merci,
      Lucie

      Supprimer
  3. Vous ne m'embêtez pas du tout. Je suis ravi de pouvoir vous aider.
    Cette crème peut s'utiliser pour remplacer le vinaigre dans une salade. Il y a des recettes ou on vous dit de mettre de la mélasse de grenade, vous pouvez la remplacez par la crème balsamique.
    Le goût est plus intense qu'avec le vinaigre.
    Je l'utilise aussi pour faire un confit d'oignons (vous trouverez une recette sur mon blog).
    Bonne soirée
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  4. je teste à l'instant,avec aussi 1 peu de pesto maison ,miam miam

    RépondreSupprimer