dimanche 14 avril 2013

Filet mignon farci aux fruits secs

À la recherche d'inspiration sur le marché hier matin...Que faire ce week end dans ma cuisine? Et puis je me suis retrouvé devant la boucherie  où j'aime bien aller. Le filet mignon m'a fait de l'oeil et une idée m'est venue: si je le faisais farci avec des fruits secs? Aussitôt pensé aussitôt fait! La farce est faite avec plein de fruits secs et pour contre-balancer le côté sucré, je vais enrouler mon filet mignon dans du bacon. Cette recette peut se préparer à l'avance, mais c'est mieux de la faire juste avant de passer à table.

Ingrédients pour 4 personnes
- un filet mignon (500g )
- 40 g de figues sèches
- 40 g de pruneaux
- 40 g d'abricots secs
- 20 g de raisins secs
- 20 g d'airelles séchées
- 20 de pignons
- 20 g de pistaches nature
- 6 fines tranches de bacon
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 branche de romarin
- 2 cuillères à café de fond de veau
- 1 sachet de thé EarlGrey
- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Demandez à votre boucher de préparer le filet mignon pour le farcir.

Mettez tous les fruits secs (sauf les pignons et les pistaches ) dans un saladier. Ajoutez le sachet de thé et versez de l'eau bouillante. Laissez infuser 30 minutes pour que les fruits se gonflent.

Au bout de ce temps, égouttez les fruits. Détaillez les pruneaux, les abricots et les figues en petits dés. Mélangez-les avec les raisins et les airelles. Saupoudrez de cannelle, salez et poivrez. Ajoutez les pignons et les pistaches.

Préchauffez le four à 200ºC.

Étalez la farce en forme de boudin sur la viande. Roulez le filet. Maintenez-le fermé avec des cure-dents.

Posez les tranches de bacon sur tout le filet. Ficelez-le en serrant bien.

Dans une cocotte allant au four et sur le feu, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand elle est chaude, déposez le filet mignon et faites-le dorer sur toutes ses faces. Baissez le feu.

Portez le vin blanc à ébullition dans une petite casserole. Quand il bout, ajoutez le fond de veau et mélangez rapidement. Poivrez.

Versez le vin dans la cocotte et ajoutez la branche de romarin. Couvrez.

Enfournez et laissez cuire 25 minutes.

Sortez la cocotte du four. Coupez la ficelle qui entoure la viande et coupez le filet mignon en tranches.

Servez accompagné de carottes glacées ( recette à suivre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire