jeudi 31 janvier 2013

Gratin de chou-fleur

gratin chou-fleur
Je me souviens des gratins de chou fleur que ma maman préparait souvent le mercredi quand j'étais petit...J'adorais l'odeur de la béchamel qui gratine doucement et la saveur du chou fleur cuit dans le four. Elle les préparait avec des pommes de terre, des oeufs durs et  du bacon. Ce soir, j'ai envie de simplicité donc je ne mets que du chou-fleur et  je prépare ma béchamel avec de l'huile d'olive (plus parfumée que le beurre).

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 chou fleur
- 40 g d'huile d'olive
- 40 g de farine
- 40 cl de lait entier
- 50 g de fromage râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- sel, poivre

Lavez le chou fleur et détaillez-le en petits bouquets. Faites-le cuire 10 minutes à la vapeur. Il doit être juste tendre. Égouttez-le et réservez.

Préchauffez le four à 200ºC.

Dans une casserole, Faites chauffer l'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, versez la farine en une fois et laissez cuire 3 minutes tout en fouettant.

Versez ensuite le lait et continuez de mélanger pour éviter que la sauce n'attache au fond. Salez et poivrez.

Ajoutez la pincée de noix de muscade. Ajoutez le fromage râpé.

Dans un plat à gratin, disposez le chou fleur salez et poivrez. Versez la sauce béchamel dessus et enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce que le plat soit doré.

Servez chaud seul ou en accompagnement avec une viande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire