samedi 29 décembre 2012

Gratin de viande aux légumes

Cette recette m'a été donnée par ma belle-mère qui est une super cuisinière! J'ai goûté ce plat chez elle il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé.

Comme d'habitude, j'ai pris quelques libertés avec la recette d'origine...sans regret car le résultat est vraiment bon. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas!

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1 kg de viande hachée (porc ou boeuf)
- 2 grosses courgettes
- 2 aubergines de taille moyenne
- 2 oignons
- 20 cl de coulis de tomate
- 1 boîte de tomates pelées
- 2 cuillères à café de thym (frais ou déshydraté)
- 1 branche de romarin
- 100 g de fromage râpé
- sel, poivre
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

Lavez, séchez et coupez les aubergines et les courgettes en petits dés.

Épluchez et émincez très finement l'oignon.

Dans une sauteuse, faites revenir les courgettes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes.Salez, poivrez. Saupoudrez de thym. Remuez régulièrement. Réservez.

À la place des courgettes, faites revenir les aubergines avec 5 cuillères à soupe d'huile. Salez, poivrez. Ajoutez le romarin. Laissez cuire 10 minutes jusqu'à ce que les aubergines soient bien tendres. Quand les aubergines sont cuites, réservez-les.

Préchauffez le four à 180ºC.

Faites ensuite revenir les oignons. Quand ils sont translucides, ajoutez la viande hachée. Salez, poivrez. Laissez revenir pendant 6/7 minutes. La viande doit être juste cuite. Ajoutez alors le coulis de tomate et les tomates pelées concassées. Laissez 5 minutes de plus sur le feu. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Ajoutez les légumes dans la sauteuse et mélangez bien.


Versez le tout dans un plat à gratin. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 20 minutes. Servez bien chaud. S'il en reste, vous pouvez congeler ce plat ou le mélanger avec des pâtes (et hop ainsi vous recyclez!)

2 commentaires:

  1. Ça a l'air délicieux!
    Comme beaucoup d'autres recettes ici trouvées;o)
    En fait j'étais à la recherche d'idées de garniture pour faire des palmiers salés et j'ai atterri sur votre blogue et je vais revenir:o)
    Merci pour le partage;o)

    Bon réveillon et meilleurs voeux pour l'année à venir****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire! Je vous souhaite également une bonne année 2013!

      Supprimer