mercredi 7 novembre 2012

Soupe de citrouille (Cendrillon s'abstenir)


Avant, pour moi la soupe était une sorte de plat "gloubiboulga " c'est à dire un peu fourre-tout. Je ne connaissais que celles que préparaient mes parents (aux légumes) ou ma grand-mère normande ( au biscuit, sorte de pain hyper cuit. Beurk!). En vivant tout seul, j'ai un peu perpétué la tradition parentale de la soupe aux légumes...jusqu'à ce que la maison d'édition Marabout sorte un livre sur les soupes que je me suis empressé d'acheter.  Ce fut une révélation!! Je crois que j'ai essayé toutes les recettes du livre (à part une avec du fromage bleu car je n'aime pas ça). Un monde nouveau s'est ouvert à moi! J'ai notamment découvert la joie des soupes à base d'un seul légume. Oubliées les pommes de terre dans la soupe!! Depuis la soupe est devenue mon plat préféré. Voici une de mes recettes favorites! Adaptable évidemment! Je n'aime pas la soupe liquide, je l'aime onctueuse, épaisse donc je mets peu d'eau mais libre à chacun de mettre plus ou moins d'eau selon la consistance recherchée.

Pour 6 personnes:


- 1 courge butternut ou 1 potimarron moyen ou 1 morceau de citrouille de 1kg

- 2 oignons
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- crème fraîche/ lardons (facultatif)
- sel, poivre

Épluchez la courge ou la citrouille (pour le potimarron ce n'est pas nécessaire car la peau se mange une fois cuite). Ôtez les graines et coupez la chair en gros dés.

Épluchez et émincez grossièrement les oignons et faites-les revenir dans une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes, ils doivent devenir translucides.

Ajoutez la courge et remuez pendant 5 minutes.


Versez de l'eau à hauteur des légumes. 

Portez à ébullition, versez 2 cuillères à café de gros sel et laissez cuire entre 15 et 20 minutes.

Avant de mixer, je prélève une partie du liquide et je le réserve. Je mixe la soupe et je rajoute du liquide si la soupe n'est pas lisse et onctueuse comme je l'aime. On peut laisser tout le liquide et on obtient une soupe plus liquide. 

Poivrez. Mixez et ajoutez la cuillère d'huile d'olive restante.

Suggestions de dégustation:


Faites revenir des lardons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant et déposez-en sur la soupe. 

Le sel des lardons contraste avec le côté sucré de la soupe.

Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire