dimanche 30 septembre 2012

Légumes du soleil multi-usages

Pour changer de ma traditionnelle (et super bonne en toute modestie) ratatouille, j'ai fait une version au four... un peu au hasard. Et comme on le dit parfois, il fait bien les choses. Ces légumes peuvent servir d'accompagnement pour une viande, un poisson. On peut aussi les mélanger à des pâtes.
Un dimanche soir, alors que j'attendais ma meilleure amie pour dîner, j'ai utilisé un reste de ces légumes pour en faire des petits feuilletés avec du fromage de chèvre. Et c'était super bon! Depuis, cette recette est devenue une de mes préférées. Facile à faire et multi-usages: que demander de plus?

Pour 6 personnes:

- 2 aubergines moyennes
- 4 petites courgettes
- 1 poivron rouge (ou jaune)
- 2 oignons nouveaux (sinon traditionnels)
- 2 gousses d'ail en chemise
- 5 tomates
- huile d'olive
- sel, poivre
- Thym, romarin, basilic, sauge (seules ou mélangées)

Préchauffez le four à 190ºC.


Lavez tous les légumes.


Coupez les aubergines et les courgettes en gros cubes.


Épépinez et coupez le poivron en grosses lanières.


Coupez les oignons et les tomates en quartiers.


Mélangez tous les légumes directement sur la plaque du four. Arrosez généreusement d'huile d'olive.

Salez, poivrez. Parsemez d'une/d' herbe/s au choix.

Enfournez pendant 1h30. Remuez de temps en temps. À mi-cuisson, passez le four en position chaleur tournante.


Quand vous remuez, ajoutez un filet d'huile d'olive pour que les légumes s'en imprègnent bien.

Les légumes sont cuits quand ils sont bien tendres et grillés.

C'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire